Logo H3Campus

Je recherche...

7 astuces pour rester motivé(e) et suivre ses cours à distance

< Retourner sur le blog

Publié par L'équipe H3 Campus - Le 18 / 03 / 2020


La situation exceptionnelle actuelle et le confinement sanitaire qui en a découlé ont chamboulé nos quotidiens.

 

Hier vous étiez au travail ou à l’école, vous voilà désormais coincé(e) chez vous à essayer de vous motiver pour travailler et suivre vos cours à distances. Pas toujours facile d’être proactif(ve), surtout quand les réseaux sociaux s’en donnent à cœur joie pour vous divertir ou quand toute autre activité vous semble soudain beaucoup plus prioritaire que votre travail.

 

A H3 Campus, nous mettons en place des classes virtuelles pour vous accompagner au mieux. Reste qu’il est nécessaire de s’astreindre à quelques règles pour que ces journées à la maison soient les plus bénéfiques possible.

 

Voici 7 astuces pour bien suivre les cours à distance :

 

1. Conservez votre routine habituelle du matin

 

C’est tentant : « le premier cours est à 8h, je vais mettre mon réveil à 7h55, de toute façon pas besoin d’allumer ma webcam, donc je peux rester en pyjama ». Mauvaise idée ! Lorsque le cours va démarrer, vous ne serez pas du tout réveillé(e) et votre cerveau ne sera pas prêt à engranger des informations. Conservez votre routine habituelle du matin : gardez votre réveil à l’heure habituelle (vous pouvez bien sûr repousser du temps équivalent au temps de transports que vous avez normalement). Prenez une douche, un petit déjeuner et connectez-vous au cours 5 minutes avant le début. Si vous êtes très matinal(e), vous pouvez même profiter des quelques minutes supplémentaires pour faire du sport ou des étirements. Et c’est toujours plus sympa de mettre sa webcam pour participer au cours !

 

2. Laissez votre téléphone de côté pendant les cours

 

Dès les premiers jours de confinement, le temps passé sur les téléphones en France et partout dans le monde a explosé ! Si vous travaillez dans votre chambre, laissez votre téléphone dans le salon pendant les heures de cours (ou inversement). Vous pourrez le consulter à la pause et vous ne serez pas distrait(e) pendant le cours. Téléchargez une application qui vous donne le temps passé chaque jour sur votre téléphone, cela vous permettra de vous rendre compte que vous y consacrez (certainement) trop de temps !

 

3. Pendant les DST ou les BTS blancs, mettez-vous en conditions d’examen

 

Si vous avez un devoir à rendre dans un temps imparti, prévenez les personnes qui vivent avec vous, demandez-leur de ne pas vous déranger. Mettez-vous en conditions d’examen : prévoyez une bouteille d’eau, de quoi grignoter si vous avez un creux. C’est un exercice difficile mais le jour-J du passage du diplôme, cet entraînement aura été bénéfique !

 

4. Prévoyez-vous de vraies pauses

 

Entre chaque cours, à l’heure du déjeuner, faites de vraies pauses. Laissez votre ordinateur de côté. Si vous avez la chance d’avoir un balcon ou un jardin, sortez prendre l’air, préparez-vous un café, un thé. Il est important de consacrer ces moments de détente à s’aérer l’esprit.

 

5. Pendant les cours, posez vos questions

 

Que ce soit en cours à l’école, ou en cours à la maison, on n’ose pas souvent poser de questions. Or pendant les classes virtuelles, les formateurs ne vous voient pas toujours très bien : ils ne peuvent pas se rendre compte de vos réactions lorsqu’ils parlent. Si vous ne comprenez pas, dites-le, vous n’êtes certainement pas le/la seul(e) ou posez vos questions via le forum. Mais attention à ne pas interrompre sans cesse ou monopoliser la parole ; c’est une bonne opportunité de développer votre qualité d’écoute !

 

6. Prenez des nouvelles de vos camarades de classe

 

Créez-vous un groupe de discussion avec la classe, pour échanger des astuces, poser des questions, prendre des nouvelles. Les interactions sociales physiques ne sont plus possibles pendant la période de confinement, mais pas les interactions numériques ! Essayez de retrouver un semblant de « vie de classe » à travers les réseaux sociaux. Postez vos photos de télétravail, envoyez-vous des images ou des textes humoristiques. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, cette période de confinement peut être l’occasion de créer de nouvelles affinités.

 

7. Ne vous mettez pas la pression

 

La situation est compliquée pour tout le monde. Vous n’êtes pas motivé aujourd’hui ? Vous le serez demain. Sachez rester positif(ve) et motivé(e) malgré tout. Si la situation devient vraiment difficile, contactez vos professeurs référents, ils pourront vous aider et vous prodiguer des conseils.

 

Bon courage à tous !

 

 

 

 


Commentaires

PORTE OUVERTE VIRTUELLE

 

Dès le 4 avril 2020, retrouvez-nous sur Skype !

 

- Présentation de l'école,

- Echanges avec les formateurs,

- Précisions sur l'alternance et l'aide au placement en entreprise.
 

 

PLUS D'INFOS ET INSCRIPTIONS >>