Logo H3Campus

Je recherche...

8 bonnes raisons de recruter un alternant

< Retourner sur le blog

Publié par L'équipe H3 Campus - Le 15 / 05 / 2020


Votre entreprise a besoin d’une nouvelle ressource humaine pour des missions plus ou moins longues ? Avez-vous pensé à recruter un alternant ? En embauchant un alternant, vous bénéficiez pendant 1 à 3 ans d’une ressource supplémentaire avec des conditions avantageuses et pouvez à terme décider de l’embaucher. Voici 8 bonnes raisons de recruter un alternant :

 

1. Des compétences variées à votre service

Aujourd’hui il est possible de recruter un alternant dans presque tous les domaines : l’industrie, la restauration, le tourisme, l’artisanat mais aussi la comptabilité, le notariat, le marketing, le paramédical, ou encore l’informatique !  Ainsi vous pouvez trouver très facilement une personne avec les compétences nécessaires pour le poste à pourvoir.

L’alternance c’est aussi le choix de la durée : le contrat peut s’écouler sur 1 an, 2 ans ou 3 ans, de quoi s’adapter à vos besoins.

Enfin l’alternance c’est aussi le choix entre 2 contrats : le contrat de professionnalisation ou le contrat d’apprentissage.

 

2. Une (longue) période de test

L’alternant est salarié de votre entreprise. Aussi, au même titre que les autres employés, il est soumis à une période d’essai dont la durée varie selon le type de contrat. Vous ne prenez donc pas plus de risque !

L’objectif de l’alternance est de faciliter l’insertion professionnelle, à la fois pour le jeune qui va gagner en expérience, mais aussi pour l’entreprise, qui a la possibilité de tester les compétences de l’alternant pendant toute la période du contrat. A terme, vous pouvez décider de l’embaucher en CDI. Accueillir un alternant dans votre entreprise est donc une première étape à l'embauche : vous pourrez tester les capacités techniques mais aussi le savoir être ou encore la facilité d’insertion dans l’équipe.

 

3. Un nouveau regard sur l’entreprise

Un recrutement dans une entreprise, que ce soit en alternance ou sous une autre forme de contrat, permet d’apporter un regard neuf à l’entreprise et de nouvelles compétences.

L’avantage supplémentaire d’un alternant est qu’il continue en parallèle à se former dans son établissement d'enseignement. Il peut ainsi apporter ses connaissances théoriques apprises en cours, bien souvent très au fait de l’actualité (nouveaux outils, technologies, etc.)

 

4. Un coût salarial avantageux

La rémunération de l’alternant, que ce soit en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dépend de l’âge du jeune mais ne dépasse jamais le SMIC :

  • En contrat de professionnalisation, elle va de 55 à 100% du SMIC

  • En contrat d’apprentissage, elle va de 27 à 100% du SMIC

 

5. De nombreux avantages financiers

En plus d’un salaire avantageux, l’alternance donne droit à de nombreux avantages :

  • Exonération totale ou partielle des cotisations sociales

  • Crédit d’impôt

  • Aide supplémentaire pour l’embauche d’une personne handicapée

Autre aspect positif : les alternants en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage ne sont pas pris en compte dans le calcul des effectifs de la société, ce qui peut éviter certaines obligations liées au nombre de salariés.

 

6. Des démarches simplifiées

Afin d’encourager l’embauche d’alternants, le gouvernement a simplifié les démarches administratives. Un site gouvernemental existe pour télécharger et enregistrer les documents nécessaires au contrat.

 

7. Une valorisation pour le responsable de l’alternant

Lorsque vous embauchez un alternant, vous devez désigner un "tuteur" ou un "maître d'apprentissage" pour l’encadrer. Son rôle est d'accueillir, de former et de transmettre des compétences pour acquérir les qualifications nécessaires au métier. Pour ce salarié, l’alternant est donc une nouvelle source de responsabilisation, de motivation, et l’occasion de développer des compétences managériales.

 

8. Un engagement social

Recruter un alternant revêt un aspect économique, humain, stratégique, mais aussi social : vous donnez la chance à un personne qui n’a pas forcément les moyens de payer ses études, de continuer un apprentissage et vous rééquilibrez les chances d’insertion sociales.

Enfin, l’embauche d’un alternant est toujours bien perçu par les salariés de l’entreprise car souvent synonyme de jeunesse et d’énergie nouvelle.

 

Pour recruter un alternant à H3Campus, contactez-nous : contact@h3campus.fr

 

 


Commentaires

PORTE OUVERTE VIRTUELLE

 

Rencontrons-nous sur Skype !

 

- Présentation de l'école,

- Echanges avec les formateurs,

- Précisions sur l'alternance et l'aide au placement en entreprise.
 

 

PLUS D'INFOS ET INSCRIPTIONS >>