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Comment exprimer sa motivation pour décrocher un poste, un stage ou une alternance ?

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Publié par Nils Portemer - Le 11 / 12 / 2019


Il y a de nombreuses années déjà, nos aînés candidataient en postant leur CV et une lettre de motivation. Cette méthode est toujours d'actualité et de nombreux recruteurs l'exigent encore aujourd'hui.

Je ne vous apprends rien en vous rappelant que dans lettre de motivation, il y a le mot MOTIVATION. Quel que soit le support, l'objectif est d'exprimer ses motivations pour le métier, pour l'entreprise, et de mettre en avant ses compétences et aptitudes qui favoriseraient la future collaboration.

 

Regardons ensemble comment exprimer nos motivations :

 

Désormais nous comptons au moins 4 formes d’expression :

  • la lettre de motivation papier,

  • la lettre de motivation par mail,

  • en contactant par téléphone,

  • en s'exprimant via la vidéo.

 

Si vous optez pour une lettre de motivation papier, qu’elle soit numérique ou écrite à la main, c'est comme bon vous semble : la lettre doit tenir sur une seule page. Soignez-la selon votre personnalité et utilisez la même police d'écriture. 

Donnez envie de vous lire jusqu'au bout : ne faites pas trop long.

 

Structure de la lettre :

Votre identité et vos coordonnées s'écrivent en haut à gauche de la page, et celle de l'employeur en décalé sur la droite. Inscrivez la date sur la ligne en dessous.

Les lettres peuvent être ouvertes par d'autres collaborateurs de l'entreprise, donc écrivez : à l'attention de Mr X, ou, du responsable du service en question.

A la suite des coordonnées, annoncez clairement l'objet, puis exprimez vos motivations. Pour cela, la lettre peut se structurer en 4 parties : la phrase d'accroche, les raisons de votre candidature, vos valeurs puis votre demande de RDV.  

Ne détaillez pas votre CV dans la lettre. 

En fin de lettre, favorisez une formule de politesse simple et courte.

 

Soignez l’orthographe et la formulation

Les mots ont un poids qui impactent l'esprit du lecteur, alors privilégiez une formulation active et un temps de conjugaison qui incitent à l'action tels que : "Je partage les mêmes valeurs de...", "j'ai pour ambition..." "je souhaite vous rencontrer..." à l'inverse de celles qui renvoient à cette notion d'attente ou d'espoir telles que : "je pense...", "j'aimerai...", "j'espère...", "j'imagine...", "dans l'attente..." "Si..." "n'hésitez pas...". Ces formulations sont également à éviter lors de vos prises de parole.

 

Si vous candidatez par mail : 

La lettre de motivation prend corps dans le mail. Vous y joindrez votre CV.

Soyez clair dans l'objet du mail, voici un exemple : Ma candidature en tant qu'assistant marketing, alternance de 24 mois / Tel : 06 66 66 66 66. Le recruteur a besoin de connaître la raison et gagner du temps dans le traitement de ses tâches. Évitez le terme : "Je suis à la recherche..."  

Attention : le recruteur peut être freiné d'entrée en lisant ce type d'adresse : kikilebest@...com, ou footforeverronaldo700buts@...fr. Choisissez une adresse e-mail personnelle, qui véhicule du sérieux, en reprenant par exemple : prénom.nom avant l'arobase.

 

Osez l'interaction, le contact direct : 

Exprimez vos motivations par téléphone ou en vous déplaçant directement.

Pour susciter l'intérêt et booster la curiosité des recruteurs, créez une vidéo et mettez-vous en avant sur 1,2 ou 3 minutes de présentation. C'est une candidature originale et vivante qui révélera votre charisme. Selon vous, quelle seraient les conséquences positives à joindre le lien youtube de votre présentation dans l'objet du mail ?

 

De la logique et de la malice : 

Ajouter en fin de lettre de motivation votre signature ainsi que votre numéro de téléphone.

Vérifiez que votre photo de profil ne soit pas trop fantaisiste ainsi que le pseudo de votre e-mail.

Faites-vous relire et ne laissez aucune faute d'orthographe.  

Vérifiez que les documents à joindre sont bien joints.

La semaine suivant l'envoi de votre candidature pensez à relancer l'employeur.

Vos motivations peuvent également être exprimées sur votre compte LinkedIn dans la partie info. Pensez à présenter en quelques mots :  vos besoins, vos envies et vos ambitions professionnelles, et, faites qu'elles soient identiques à celles présentées dans votre CV.

 

 

Alors que l'objectif du CV est de décrocher un rdv et faire en sorte que le lecteur vous ait bien cerné, la lettre de motivation, elle, doit répondre à la question du recruteur : avez-vous bien compris nos besoins, nos attentes ? et, pourquoi venir chez nous ?

A vos lettres de motivation, prêts, envoyez !  

 

Par Nils PORTEMER, coach et intervenant @H3Campus


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