Logo H3Campus

Je recherche...

Faites de votre stress un levier de performance

< Retourner sur le blog

Publié par Nils Portemer - Le 13 / 05 / 2020


Vous êtes sur le point de passer un examen ? Vous avez un entretien d’embauche dans quelques jours ? Dans des situations exceptionnelles comme celles-ci, certains symptômes peuvent commencer à apparaitre : sommeil perturbé, perte d’appétit, peur de décevoir, sensation intérieure désagréable qui nous freine, jusqu’à même nous paralyser. Ce syndrome s'appelle le stress.

Souvent perçu comme négatif, ou contre-productif, le stress est pourtant l'une des plus grandes fonctions de l'organisme, au même titre que la respiration. Il fait partie de nous, il nous prépare à l’action, nous accompagne dans la performance. Le stress est notre plus fidèle allié !

 

Comprendre le stress

Le docteur Hans Selye a abordé cette notion de stress en médecine dans les années 1930 et lui a donné l'acronyme SGA : Syndrome Général d'Adaptation. En effet, le stress est une réaction physiologique face à une situation non programmée ou mal anticipée. « Le stress est indispensable à la vie » disait-il.

Avant de vous conseiller, regardons 3 situations différentes pour comprendre à quelle vitesse il agit et comment il puise notre énergie :  

  • Situation A : vous passez votre bac dans 6 mois, votre cerveau est fortement sollicité : beaucoup d’information et de formules sont à retenir. Vous devez également faire preuve de concentration et de réflexion dans la durée. Les peurs et la surcharge de travail puiseront dans vos ressources MENTALES.
  • Situation B : vous pratiquez l'escalade pour la 1ère fois. A 10m de haut vous glissez et vous voilà tétanisé en 2 secondes. Paniqué, vos jambes tremblent et vous ne pouvez plus bouger. Cela vous paralyse et agit directement sur votre PHYSIQUE.
  • Situation C : vous marchez en regardant votre téléphone portable et vous échappez de justesse à une voiture. La peur puis la colère vous submergent. Votre stress vous a sauvé la vie. Votre organisme vient de sécréter de l'adrénaline, et votre cœur est bousculé. Cette situation vous fait passer par de nombreuses EMOTIONS : de la peur, de la rage, de la colère.

Le stress peut donc puiser à la fois dans vos ressources PHYSIQUES, MENTALES ou EMOTIONNELLES, ou les 3 en même temps. Le cerveau, le corps et le cœur sont ainsi sollicités. Pour mieux gérer le stress, il est donc important de prendre soin de ces 3 piliers.

 

Prendre soin de soi pour mieux appréhender le stress

« Notre corps est notre première entreprise » : tel un sportif de haut niveau, voici mes secrets pour prendre soin de ses ressources PHYSIQUES : 

 

Le stress et l’alimentation :

Notre ventre est considéré scientifiquement comme notre "2ème cerveau". Certaines expressions l’illustrent bien : « j’ai le trac, j’ai l’estomac noué » ou « j’ai la peur au ventre ».

Prendre soin de son tube digestif est essentiel :

  • Respectez les heures de repas : 3 repas par jour à heures fixes
  • Variez le contenu de vos repas : poissons, viandes blanches, œufs, fruits, légumes, pâtes, fruits
  • Buvez beaucoup d’eau (1 à 2 litres / jour)

Le stress et le sommeil :

Le sommeil est clé dans la gestion du stress. En effet, en dormant, vous permettez à votre corps et votre cerveau de se régénérer. Vous assimilez ce que vous avez appris dans la journée. En cas de manque de sommeil vous pouvez être sujet à des troubles de la concentration.

Pour un sommeil efficace, dormez 6 à 8 heures / nuit minimum. Accordez-vous le midi une pause de 10 minutes, dans un lieu calme, fermez les yeux et reposez-vous.

Le stress et l’activité physique :

Un fabuleux remède contre la dépression et l'anxiété est l'activité physique : le sport favorise la circulation sanguine et oxygène le cerveau. Une pratique régulière de sport augmente l’estime et la confiance en soi !

Dépensez-vous 30 minutes 1 à 2 fois par semaine. Choisissez une activité qui vous plait : danse, natation, yoga, badminton... À la suite d’une séance de sport, on se sent mieux, apaisé, et en meilleure forme. C’est prouvé : nous sommes davantage fatigués lorsque nous ne faisons pas de sport !

 

Se fixer des objectifs et mieux s’organiser

Voici mes conseils pour améliorer ses ressources MENTALES et réduire l’anxiété :

  • Fixez-vous des objectifs et planifiez-les. Ils doivent être concrets, ambitieux, et réalisables. Si vous êtes en pleine révision pour un examen, déterminez chaque jour une matière à réviser, ou un devoir à refaire. Ne vous éparpillez pas sur trop de sujets
  • Prenez conscience de vos valeurs et mettez-les en avant. Vous y gagnerez en bien-être et donnerez du sens à vos actions, à votre vie.
  • Clarifiez dès aujourd'hui vos leviers de motivation tant sur le plan professionnel (intérêt du métier, rémunération, perspectives d’évolution, etc.), que personnel (plaisir dans les relations, équilibre vie pro-vie perso, etc.)
  • Évitez les comparaisons et ne vous focalisez pas sur les échecs. Pensez au résultat auquel vous souhaitez arriver et posez-vous ces 2 questions : 

Quelles actions dois-je mettre en place pour y parvenir ?

Quel plaisirs et fiertés en ressortiront ?

 

Laisser de la place à ses émotions

Mes conseils pour prendre soin de ses ressources ÉMOTIONNELLES :  

  • Consacrez-vous du temps pour des activités qui vous plaisent : lire, écouter de la musique, cuisiner, jouer.
  • Passez du temps avec votre famille, vos ami(e)s.… même s’ils habitent loin. L’appel en visio est un outil formidable pour garder le contact avec nos proches.
  • 1 fois/mois, faites une chose que vous n'avez jamais fait : cinéma, théâtre, bon repas.
  • Accordez du temps à ce qui vous procure du plaisir, le sourire, de la joie.

 

Le stress nécessite que l’on prenne soin de ses propres ressources, et il faut aussi accepter ce syndrome comme un allié qui nous alerte sur une situation, un danger, ou nous prépare à la performance et au dépassement de soi.

Alors finalement le stress : il est POSITIF ou NEGATIF ?

A votre avis, prêt, commentez !

 

Par Nils PORTEMER, coach et intervenant @H3Campus


Commentaires

PORTE OUVERTE VIRTUELLE

 

Rencontrons-nous sur Skype !

 

- Présentation de l'école,

- Echanges avec les formateurs,

- Précisions sur l'alternance et l'aide au placement en entreprise.
 

 

PLUS D'INFOS ET INSCRIPTIONS >>