Logo H3Campus

A - Z

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Je recherche...

L'alternance

Comme son nom l'indique, en alternance, l'apprenant alterne des cours théoriques dans notre centre de formation et son travail dans l'entreprise.

 

Rythme de l'alternance à H3 Campus

 

Le rythme d'alternance est en général de 2 jours école / 3 jours entreprise mais peut varier en fonction des formations choisies.  Certaines formations offrent une alternance de 1 jour école / 4 jours entreprise ou de 1 semaine école / 2 semaines entreprise.

Il correspond à une volonté de réussite scolaire et de suivi professionnel. La régularité est le maître mot pour parvenir à des résultats aux examens.

 

Contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage

L’alternance est une solution bénéfique à la fois pour l’apprenant, qui acquiert une expérience solide, et pour l’entreprise, qui s’offre les services d’une personne motivée à moindre coût.

Généralement, l’alternance s’étale sur une période entre 12 et 24 mois.

 

Sur une formation de deux ans (d’une durée comprise entre 1100 heures et 1350 heures selon les formations), l’apprenant passera près des deux-tiers de son temps en entreprise, à apprendre auprès de son tuteur l’aspect pratique de son métier.

 

Il existe deux types de contrat d’alternance. Tous deux mènent au même diplôme ou certification, les différences sont dans la rémunération ou le mode de prise en charge financière.

 

Le contrat de professionnalisation

 

Conclu en CDD ou CDI, pour des personnes âgées de 16 à 25 ans, le contrat de professionnalisation concerne uniquement les employeurs du secteur privé. L’étudiant-salarié, bénéficiant du soutien d’un tuteur, sera rémunéré en fonction de son âge et de l’origine du bac, entre 55% et 80% du SMIC brut. L’OPCO (Opérateur de Compétences) prend en charge le coût pédagogique de la formation du jeune selon des accords de branche négociés.

 

Retrouvez une information exhaustive ici

 

Le contrat d’apprentissage

 

Conclu en CDD ou CDI, pour des personnes âgées de 16 à 30 ans, le contrat d’apprentissage concerne tous les types d’employeurs, aussi bien privés que public. L’apprenti, bénéficiant du soutien d’un maître d’apprentissage, sera rémunéré entre 27% et 78% sans charge salariale, en fonction de son âge et du nombre d'années effectuées en apprentissage. A partir de 26 ans, les apprenants sont rémunérés 100% du minimum conventionnel. Les coûts de formation sont définis par France Compétences et sont pris en charge par l’OPCO à partir du 1er janvier 2020.

 

Retrouvez une information exhaustive ici

 

 

N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour tout renseignement concernant l'alternance >

JOURNEE PORTES OUVERTES

 

Samedi 1er février de 10h à 15h
 

Campus de Paris et Poissy

 

Venez nous rencontrer !

 

PLUS D'INFOS >>