Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
La VAE n’est pas :
-
une conversion automatique de l’expérience en certification ;
-
de la formation.
La VAE Paris IDF se distingue par :
-
la validation des acquis professionnels dit « VAP de 1985 »
-
la validation des études supérieures dit « VES »
VAE Paris IDF : conditions de recevabilité de la demande des candidats
La recevabilité de la demande du candidat est déterminée après examen d’un premier dossier (CERFA à remplir en ligne) décrivant le parcours en relation avec la certification.
Le candidat doit justifier d’au moins une année d’activité salariée, non salariée, bénévole en rapport direct avec la certification visée : bulletins de salaire, attestations d’employeurs ou de membres de conseil d’administration (activités bénévoles), déclaration d’existence URSSAF, extrait Kbis (activités commerciales)…
Le candidat peut bénéficier d’un accompagnement pour monter son dossier.
L'organisme certificateur motive la recevabilité de la demande ou son rejet dans les 2 mois.
Pour en savoir plus sur la VAE, cliquez ici >>
Vous souhaitez vous lancer dans une VAE à Paris ou Ile-de-France ? Voir les modalités spécifiques et les contacts sur chaque fiche de formation.