Présentation de la formation "Responsable Marketing Entrepreneuriat"
Vous souhaitez créer votre entreprise ou devenir chef de projet ? Vous êtes diplômé d'un Bac+2 ? Intégrez notre bachelor qui vous forme aux métiers du marketing digital et de la gestion des réseaux sociaux !
Cette formation permet d'obtenir la certification RNCP de niveau 6 "Responsable en Développement Commercial et Marketing" (délivrée sous l'autorité d'Ecoris) sur le campus de Paris !
Cette formation est accessible également en 3 ans après l'obtention du Bac.
Voir la fiche RNCP >
Objectifs du Bachelor "Responsable Marketing" :
Cette certification Bac+3 forme des responsables du service marketing ou commercial d’une entité, en assistance au directeur général. Le/La Responsable marketing/commercial a pour mission :
- Elaborer une stratégie commerciale et marketing
- Déployer une stratégie marketing omnicanale efficiente
- Optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l'entreprise
- Encadrer les équipes et animer l’activité commerciale
- Déployer l’offre commerciale sur un marché spécifique
Résultats après rattrapage
- 2024 : 100% de réussite
- 2023 : 92% de réussite
- 2022 : 77% de réussite
Pour plus d'informations, contacter l'école
Modalités de la formation Responsable Marketing
Durée :
- Formation d'un an en alternance après un Bac+2
Rythme et durée :
- Rythme en alternance : 3 jours en entreprise / 2 jours en formation
- Rythme en initial : cours le jeudi et vendredi + 40 jours minimum de stage
En savoir plus sur l'alternance >>
Coût :
Pour les apprenants, le coût de la formation est totalement pris en charge.
En savoir plus sur les tarifs des formations H3 Campus >>
Rentrée :
Fin septembre
Les points forts du bachelor "Responsable Marketing"
- Formateurs expérimentés issus du monde de l'entreprise
- Cas pratiques et mises en situation, jeu de rôle (simulation vente)
- Cours dédié à la RSE (atelier fresque du climat)
- Un accent mis sur le marketing digital et les réseaux sociaux
- Un formateur référent en charge du suivi pédagogique et professionnel des apprenants
- Partiel fin février, examen final fin juin en plus des évaluations régulières pour s’assurer de l’acquisition des compétences
- 2 conseils de classe et 2 bulletins de notes
Programme du Bachelor Responsable Marketing et Entrepreneuriat
- Marketing opérationnel et stratégique
Analyser la position de l’entreprise sur son marché, définir une stratégie et un plan d’action commercial ; gérer la relation client.
- Entrepreneuriat
Acquérir la connaissance pour concevoir et modéliser un projet de création d'entreprise.
- Communication opérationnelle et stratégique
Mener une réflexion stratégique pour concevoir des dispositifs de communication média et hors média ; entrainer les candidats à les recommander de façon opérationnelle et à savoir les évaluer.
- Management et recrutement de l’équipe de vente
Organiser, recruter, gérer une équipe commerciale.
- Marketing digital
Utiliser les outils du webmarketing et créer un site internet.
- RSE
Dans un contexte où les enjeux du développement durable sont majeurs, contribuer à l’imbrication et à l’intégration de la RSE dans les stratégies, les services et les fonctions des entreprises en concertation avec les parties prenantes.
- Législation et Gestion des Ressources Humaines
Intégrer toute la problématique de la gestion des ressources humaines par le droit du travail.
- Techniques de vente / Simulation de vente
Assurer toutes les phases de la vente grâce à la maitrise des techniques commerciales et la mise en place d’outils d’aide à la vente
- Anglais
Être capable d’exercer son métier en anglais.
- Communication et Management
Être capable d’exprimer en toutes situations un message cohérent et attractif, utiliser des techniques de management,
- Gestion Financière et Culture Entrepreneuriale
Savoir analyser les documents comptables d’une entreprise et établir un prévisionnel financier.
- Conduite de projet
Rédaction et soutenance d’un mémoire professionnel en prenant en compte les enjeux sociaux et environnementaux du projet
Examen
Epreuves à l'examen
Coeff
Forme
Epreuves obligatoires
Conduite de projet
12
Dossier Ecrit + 2 Oraux
Simulation Vente
4
Oral
Marketing Digital
4
Oral + Dossier
Marketing opérationnel et stratégique
11
Contrôle Continu + 2 Étude de cas
Communication opérationnelle et stratégique
4
2 écrits
Management de l’équipe de vente
2
Ecrit
Recrutement de l’équipe de vente
2
Oral
Entrepreneuriat
3
Oral + 2 écrits
Législation et Gestion des Ressources Humaines
1
Ecrit
Techniques de vente
1
Ecrit
Anglais appliqué
6
2 Écrit + 2 Ecrits en Contrôle Continu Final + 2 Oraux
Communication et Management
3
Ecrit
Gestion Financière et Culture Entrepreneuriale
5
1 Ecrit + 1 Oral
RSE
2
Ecrit
La certification de Responsable en Développement Commercial et Marketing est délivré aux candidats ayant validé l'ensemble des blocs de compétences. Chaque bloc peut être validé indépendamment des autres blocs (validation partielle de la certification).
La certification "Responsable en Développement Commercial et Marketing" donne droit à 60 crédits ECTS.
Débouchés après un Bachelor Marketing
Poursuite d'études
- Bac+5 spécialisé en Marketing ou Webmarketing
48% de la promotion 2022 ont poursuivi leurs études (source : enquête à 6 mois de la promotion 2022)
Parmi les diplômés qui occupent un emploi, 100% ont un poste dans le métier visé (source : enquête à 6 mois)
Métiers préparés
Gérant de société / Créateur d'entreprise
Chef de produits
Le Chef de Produits gère et développe des produits pour répondre aux besoins du marché et maximiser leur succès commercial.
Chef de projet digital
Le Chef de Projet Digital supervise la mise en œuvre de projets en ligne pour optimiser la présence et les performances numériques de l'entreprise.
Chargé de développement commercial et marketing
Le Chargé de Développement Commercial et Marketing stimule la croissance de l'entreprise en mettant en œuvre des stratégies de vente et de marketing innovantes.
Social media manager
Consultant en développement commercial
Chef de rayon
Community manager
Niveau requis à H3 Campus Bachelor Responsable Marketing
Etre titulaire d’un diplôme ou titre de niveau Bac+2 (ou niveau 5) ou avoir 120 ECTS
Sélection sur dossier, tests et entretien de motivation.
Rencontrez-nous lors d'une Journée Porte Ouverte >>
Informations complémentaires sur le Bachelor RDCM
En savoir plus sur l’alternance >>
En savoir plus sur les inscriptions >>
La formation est ouverte aux candidats en situation de handicap. Voir le guide >>
Cette certification est accessible dans le cadre d’une VAE avec notre partenaire Ecoris.
FAQ
C’est quoi le Bachelor Responsable Marketing ?
Le Bachelor Responsable Marketing est une formation axée sur la gestion des activités commerciales et marketing, formant des professionnels capables de diriger efficacement ces domaines.
Quel métier avec un Bachelor Responsable Marketing ?
Avec un Bachelor Responsable Marketing, on peut accéder à des métiers tels que chargé(e) de développement commercial, chef(fe) de produit, responsable marketing opérationnel, ou encore responsable des ventes. Les opportunités professionnelles dépendent des compétences acquises pendant la formation.
Où faire son alternance avec un Bachelor Responsable Marketing ?
L'alternance pour un Bachelor Responsable Marketing peut être réalisée dans diverses entreprises, notamment celles opérant dans les secteurs du commerce, du marketing, ou de la distribution. Les opportunités d'alternance dépendent souvent des partenariats établis par les établissements de formation avec des entreprises locales.
Est-ce que le Bachelor Responsable Marketing ?
La difficulté du Bachelor Responsable Marketing dépend de divers facteurs, tels que le niveau d'engagement de l'étudiant, ses compétences préalables et la rigueur du programme. Dans l'ensemble, il peut être perçu comme exigeant en raison de la combinaison des aspects commerciaux et marketing, mais cela varie d'un individu à l'autre.